Né en 1995, je suis sensible au dessin depuis tout petit et tout ce qui touche à la création. Je passe la plupart de mon temps à dessiner, et je gribouille principalement à la gouache. Mais c’est une rencontre avec l’aquarelle en 2010 qui me met le pied à l’étrier. Je tombe sous le charme de cette technique où l’alchimie de l’eau et des pigments donnent vie sur le papier. Alors âgé de 14 ans à cette époque, c’est décidé, je veux faire de la peinture, mon métier, mon rêve, et rien d’autre. Rien ni personne ne pourra me décourager à atteindre ce but.
2011 note le début du rêve avec ma première exposition personnelle, seulement 1 ans après avoir commencé l’aquarelle avec des sujets animaliers, paysage et nature morte. Je commence remporter mes premiers prix dans différents salons et expositions. Cela me donne une force supplémentaire pour continuer dans cette lancée. En 2013 je fais la rencontre du pastel sec suite à une boîte que l’on m’offre en cadeau. Subjugué par la force des pigments, la douceur des fondus et la possibilité de pouvoir dessiner et peindre en une seule technique. L’huile et l’acrylique ne viennent que plus tard en 2015. Je me lance dans des études en design graphique afin de pouvoir me compléter, d’avoir un maximum de cordes à mon arc et ainsi, être autonome dans la gestion de ma communication. Aujourd’hui le rêve est quotidien depuis 2018, chaque jour et un bonheur, le bonheur d’exercer sa passion, d’être pleinement libre.
Toutes ces années de travail intensif à faire mes gammes, passer à différents niveaux de concours du local à l’international afin de progresser et de recontrer un tas de belles personnes. Selon moi la plus belle facette du métier d’artiste peintre, celui des rencontres, du partage, des moments de convivialité entre artistes et ogarnisateurs, nouant ainsi de nouvelles amitiées. Je continue de travailler avec différentes techniques, chacune se complète, avec leurs avantages et leurs inconvénient. Dans la peau d’un éternel apprenti, un travail de recherche et de remise en cause permanente...
- L’aquarelle pour son degré d’exigeance et de haute technicité, la vie qu’elle crée, une véritable philosophie afin de la comprendre, de travailler non pas à l’aquarelle, mais avec elle, en symbiose.
- Le pastel pour sa spontanéité, sa force brut et sa délicatesse, autant de possibilité dans quelques grammes de pigments en bâton. Là où il n’est plus question de travail en mélange, mais en supperpositions délicates et de teintes à l’oeil, parfait pour se sensibiliser aux couleurs.
- L’huile pour sa texture, ses jeux de matières et ses fondus subtiles, entre transparence et travail au couteau. La richesse et le plaisir du mélange à l’état brut !
- Puis l’acrylique, plus rarement, mais tout autant appréciée pour sa polyvalence, entre aquarelle lorsqu’elle est travaillée en jus, et l’huile lors du travail en pâte. Son temps de séchage rapide en fait une bonne alliée du travail rapide.